MICHEL MOGLIA – Sculpteur de la matière et du son.

Depuis plus de vingt ans, les Chants Thermiques ont réuni des milliers de spectateurs, en France, Allemagne, Italie, Espagne, Norvège, Suède, Finlande, Islande, Ecosse, Russie, Ukraine, Turquie, Liban, Usa, Brésil.
Le projet initial demeure inchangé : une mise en valeur de tous les transferts d'énergie. Chaque événement nous a permis de modifier différents paramètres de nos interventions, parfois volontairement en fonction du lieu et du choix des intervenants, parfois de façon fortuite en fonction, entre autres, des aléas climatiques. (La pluie ne fait pas obstacle aux Chants thermiques).
Mais, depuis 2016, toujours avec le feu comme médiateur d'émotions personnelles, je retourne aux fondements des chants thermiques, c'est à dire à la sculpture de la matière terre par mes mains et par le feu. En effet, c'est l'écoute du grondement initial de la flamme dans mes fours qui m'a entraîné sur la piste du feu sonore.

D'autre part, je ressens la séparation affichée entre sculpteurs, peintres, d'un côté et musiciens, compositeurs, de l'autre,  comme une muraille de verre artificielle, ou plus simplement une forme de corporatisme, qui me semble aujourd'hui en contradiction avec les facultés anti ségrégationnistes de l'esprit humain.

La difficulté sera sans doute, ensuite, de réunir en une même histoire ces deux formes d'expression...

"Et toujours, dès que je me montrais prête à les affronter, les épreuves se sont changées en beauté." Etty Hillesum

 

Les Continuos thermiques

 
Des structures métalliques supportent quelques tubes de verres évoluant lentement selon différents rythmes autour de micro-flammes. Leurs chants se modifient en fonction de la position des tubes et des phénomènes d'interférences acoustiques.
Ces  sculptures sont destinées à des espaces intérieurs d'une hauteur de quelques mètres. Il est possible de régler au préalable divers paramètres comme la pression du gaz butane et le taux d'aération des brûleurs. Une commande à distance permet également d'intervenir sur l'évolution sonore mais, à la différence des instruments destinés à la scène, elles peuvent fonctionner de façon automatique, de préférence en semi-obscurité, pour créer une douce atmosphère privilégiant le rêve et la méditation.
 

 

 

PRECISION:
Les sons d'origine thermique provoquent une somme de sensations physiques impossible à transmettre par un écran d'ordinateur et des haut-parleurs de quelques centimètres. Les images et surtout les sons mis en boite ici ne vous donneront qu'une idée très partielle de la réalité. Un rendez-vous est possible dans mon studio.